Onction du Saint-Esprit - Espace Galilée® - Espace Avalon - Espace Carrel® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® - Tania - Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - Chemin des Morettes 3 CH-1867 Ollon +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - +41 79 327 94 65

Espace Carrel & Espace Avalon
Aller au contenu

Onction du Saint-Esprit

Dossier Guérison > Histoire des Religions

La communication de l'onction du Saint-Esprit

Parfois le Seigneur communique l'onction par quelqu'un qui est déjà oint :

Nombres 11:25 L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.

Nombres 27:18 L’Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit; et tu poseras ta main sur lui.

1 Timothée 4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

2 Timothée 1:6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

Dans le Nouveau Testament, concernant l'Église de Jésus-Christ, l'onction d'huile n'est pratiquée que pour la guérison des malades. Jacques 5.15

Par contre, nous remarquons souvent la pratique de l'imposition des mains dans certaines circonstances pour la consécration dans le ministère.l’Église de Jérusalem, les apôtres consacrent leurs aides par l’imposition des mains Actes 6.6

Paul et Barnabas, puis Timothée sont introduits dans leur charge par ce rite. Actes 13.3; 1Timothée 4.14; 2 Timothée 1.6

Cette pratique n’est pas une ordination établissant une fonction ou un privilège hiérarchique; à preuve la double imposition reçue par Paul, à Damas Actes 9.17 et à Antioche. Actes 13.3

Dans ce cas, l’imposition des mains accompagne etconfirme le don spirituel que seul confère le Saint-Esprit. Elle doit être pratiquée avec sagesse, sans précipitation. 1Timothée 5.22. Rien dans l’Écriture ne permet de lier obligatoirement la réception d’une grâce au rite de l’imposition des mains. Dieu reste souverain et libre dans l’emploi de ses moyens.du Saint-Esprit, comme toutes les grâces excellentes et les dons parfaits viennent de Dieu.

Jacques 1.16/17 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Enfin, nous remarquons, dans le Nouveau Testament, notamment en ce qui concerne les ministères itinérants : apôtres, prophètes, évangélistes et certains enseignants (Apollos et Zénas Tite 3.13) qu'ils travaillaient en étroite collaboration avec les églises, d'où ils partaient avec leur recommandation et la prière, tout en étant sous la dépendance du Saint-Esprit.

Actes 13:3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

Actes 13:4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
Actes 14.26/28 De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir. Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

Il y a certainement beaucoup d'autres choses à dire sur "l'onction", mais comme d'habitude, je me suis volontairement limité à ce je retiens des Écritures, voulant apporter un exposé simple sur ce sujet. Pour conclure, je rappelle ce que j'ai déjà dit : L'onction du Saint-Esprit concerne d'une façon générale chaque enfant de Dieu, né de nouveau, en qui l'Esprit Saint demeure.

1 Jean 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

Puis si Dieu nous confie un ministère ou une tâche dans son Égliseou quelque don spirituel, il nous revêtira aussi d'Esprit Saint et de force pour l'accomplir.

Soyonsconscients du caractère divin et sacré de l'onction du Saint-Esprit. C'estune onction sainte, qui nous sanctifie, nous met à part pour Dieu. Apocalypse 5.10 - 2 Thessaloniciens 2.13

Une huile (onction) de joie. Psaume 45.8 - Hébreux 1.9 - Esaïe 61.3

Une onction précieuse, que nous devons préserver et garder avec soin.N’éteignez pas l’Esprit. 1 Thessaloniciens5:19- N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Éphésiens 4:30

Une huile (onction) fraîche que nous devons renouveler constamment. Psaume 92.10

  • une onction de force pour faire les œuvres de Dieu. Actes 10.38

  • une onction de guérison. Jacques 5.15

  • une onction pour letémoignage. Actes 1:8


Nous l'avons déjà vu, mais j'insiste sur la nécessité de l'onction du Saint-Esprit pour le service de Dieu.

Nous pouvons essayer de servir Dieu avec notre propre force, énergie ou volonté, avec notre sagesse et intelligence naturelle, trouvant des idées et des moyens naturels, mais tout cela restera à notre niveau humain et ne peut en rien être comparé avec la puissance, la sagesse, l'intelligence, la force et la capacité que donne le Saint-Esprit dans l'œuvre de Dieu.

Souvent nous nous précipitons pour faire les choses, mais il y a une recherche et une attente avant de s'élancer dans le service divin. Jésus, rempli du Saint-Esprit aurait pu commencer son ministère, cependant il est allé dans le désert afin de prier pour recevoir le revêtement de puissance, l'onction du Saint-Esprit. Les apôtres, sur l'ordre de Jésus, ont attendu d'être remplis et revêtus du Saint-Esprit avant d'annoncer l'Évangile.

Tous ceux qui servent le Seigneur ont intérêt d'attendre de recevoir la capacité pour le service de Dieu.ne sert pas dans le Royaume de Dieu, c'est à dire dans les choses divines, comme on le ferait dans les entreprises humaines. Or certains semblent pourtant s'accommoderde leurs capacités ou dons naturels pour se lancer dans l'œuvre de Dieu, évangélisation ou service de l'Église.

Rappelons-nous que pour les choses de Dieu, il faut l'Esprit de Dieu et que dans ce domaine de l'accomplissement des ordres divins, nous avons besoin qu'il vienne avec nous, nous assistant de sa force. Zacharie 4.1/6L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil.

Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche.Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur?L’ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.

Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées. Josué et Zorobabel, les principaux responsables de la reconstruction du temple avaient besoin de prendre conscience que cette tâche importante ne pouvait se faire que par le Saint-Esprit. Nous avons aussi besoin de comprendre que la construction, l'édification, du nouveau temple de Dieu, l'Église de Jésus-Christ, ne peut se réaliser que par la force, la sagesse, la capacité que donne l'Esprit de Dieu.

L'onction, le revêtement du Saint-Esprit, donne la capacité spirituelle pour entreprendre des œuvres spirituelles. Il ne s'agit pas de mettre nos projets en route et de dire : Maintenant, Seigneur bénis ! Il faut d'abord être oint, revêtu, équipé, par le Seigneur, ensuite nous pourrons agir, car le Seigneur sera avec nous.

Juges 6:14 Le Seigneur se tourna vers lui et lui dit: Avec la force que tu as, va délivrer Israël des Madianites. C’est moi qui t’envoie.

Retourner au contenu